Un bâtiment au coeur de Bluefactory
Financé par le Canton de Fribourg, ce bâtiment est le fruit d’une étroite collaboration entre BFF SA et le Smart Living Lab. Projet concrétisé en 2018 par le lancement d’un Mandat d'Études Parallèles (MEP) innovant et mis à l’enquête en 2021, le bâtiment du Smart Living Lab abritera des laboratoires et des bureaux destinés à la recherche de l’EPFL, de la Haute école d’ingénierie et d’architecture de Fribourg et de l’Université de Fribourg, sur le site de Bluefactory dès 2025.
En plus de ce bâtiment emblématique, d'autres projets de construction sont prévus sur cet ancien site industriel.
Bâtiment B
Bâtiment voisin du Smart Living Lab, situé côté nord, sa réalisation est en cours et s’achèvera en 2023-2024. Affectation: bureaux, laboratoires, salles de prototypage, salles de conférence, restaurants.
Silo
Edifice historique répertorié par le Service des biens culturels du Canton de Fribourg. Sa rénovation a fait l’objet d’un concours d’architecture en 2023.
Wood-iD
Construction modulaire réalisée en 2021 selon un procédé de préfabrication innovant, démontable et installée pour une durée maximale de 5 ans. Elle abrite principalement des start-up.
Halle bleue
Ancienne halle industrielle reconvertie en bureaux et laboratoires pour des entreprises et des centres de recherche. Le Smart Living Lab occupe actuellement des locaux dans ce bâtiment.
Halle grise
Bâtiment industriel existant, répertorié par le Service cantonal des biens culturels et jouxtant l’emprise du bâtiment du Smart Living Lab au sud. Après transformation, il hébergera la section d’architecture de la HEIA-FR, ainsi que les pompes à chaleur du chauffage à distance à basse température du site.
Annexe 2
Bâtiment démoli au début de l’année 2022 pour laisser place au bâtiment du Smart Living Lab.
Galerie technique
Galerie souterraine reliant plusieurs bâtiments et servant à les approvisionner.
Sondes géothermiques
Des sondes géothermiques alimenteront le réseau de chauffage à distance à basse température du quartier Bluefactory. Plusieurs sondes seront placées sous les bâtiments du site, incluant le du Smart Living Lab, contribuant ainsi à maintenir une zone de pleine terre pour permettre l'implémentation d'aménagements extérieurs avec de la végétation et des zones humides.
Vermicompostage
Installation de vermicompostage située entre le bâtiment du Smart Living Lab et le Bâtiment B, destinée au traitement sur place des eaux usées de l’ensemble du quartier et à leur valorisation en forme d'engrais.